#Info
Climate Action AcceleratorICRC-IFRC

Passation du Humanitarian Carbon Calculator au Climate Action Accelerator, CICR et FICR, 12/2025

Partager cette actualité

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) transféreront l’hébergement technique et la maintenance du Humanitarian Carbon Calculator au Climate Action Accelerator à compter de décembre 2025.

Contexte

En 2021, le CICR a reçu un financement de la DG ECHO pour diriger le développement d’un outil gratuit de comptabilisation du carbone destiné au secteur humanitaire. Le CICR, en collaboration avec plus de 100 organisations humanitaires et experts, a créé le Humanitarian Carbon Calculator (HCC), ainsi que des guides et des supports de formation qui l’accompagnent. En outre, la FICR a hébergé une communauté de pratique informelle en ligne sur la comptabilisation du carbone.

Continuité à long terme : cet outil aide les organisations à mesurer leurs émissions de carbone et, en leur donnant accès aux principales sources d’émissions, leur permet de hiérarchiser leurs stratégies de décarbonisation. Si le CICR et la FICR étaient bien placés pour développer un tel outil et le mettre à la disposition d’une communauté plus large, la maintenance, la fourniture d’un soutien technique et les développements futurs ne relèvent pas de leur mandat. Ils ont donc identifié le Climate Action Accelerator comme l’hôte privilégié du HCC.

Le CAA a obtenu un financement pour héberger le HCC : le Centre de crise et de soutien (CDCS) du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères a accepté de soutenir la reprise du HCC par le Climate Action Accelerator à partir de fin 2025 pour les 12 prochains mois. Cela ouvre la voie à une plus large diffusion du HCC et des ressources connexes, à un soutien accru de la communauté HCC et au développement de nouvelles fonctionnalités. Cela permettra de garantir que la communauté humanitaire continue à être soutenue dans sa transition vers la décarbonisation.

Le CAA tient à remercier la FICR et le CICR pour leur leadership au cours des dernières années.

Un mot du CICR

Cet outil collaboratif ne marque que le début d’un important parcours que le secteur humanitaire doit entreprendre ensemble pour réduire son impact environnemental, une voie qui a déjà été largement saluée par les organisations de l’ensemble du secteur.

Bien que cet outil ne soit pas parfait, il s’appuie sur le Protocole GHG et comprend plus de 1 000 facteurs d’émission pertinents pour les opérations humanitaires. Un soutien continu est nécessaire pour l’améliorer davantage, aider les organisations à collecter des données fiables et guider l’élaboration de leurs stratégies de décarbonisation, tout en continuant à améliorer la base de données sur les facteurs d’émission.

Comme le dit le proverbe, « ce qui ne peut être mesuré ne peut être géré ». La collecte de données de qualité et l’élaboration de plans efficaces et réalistes pour réduire les émissions auront un impact bien plus important si nous travaillons ensemble en tant que secteur.

Grâce à son expérience et à son expertise, le CAA est bien placé pour continuer à soutenir cette démarche.

Un mot de la FICR

La transition du Humanitarian Carbon Calculator marque une évolution naturelle dans la manière dont le secteur humanitaire aborde ses responsabilités environnementales.

S’appuyant sur des années de collaboration et d’apprentissage partagé, le passage au Climate Action Accelerator représente un passage de l’expérimentation à l’institutionnalisation, garantissant que les outils, les connaissances et la communauté nécessaires à la décarbonisation continuent de se développer.

Cette transition symbolise également la maturité croissante du secteur dans la gestion de son propre empreinte environnementale. En consolidant l’expertise et en créant une plateforme durable pour l’orientation, l’innovation et le partage de données, le Climate Action Accelerator est bien placé pour aider les organisations humanitaires à passer de la mesure à l’action. Ensemble, nous réaffirmons notre engagement commun en faveur d’une action climatique mesurable, de la durabilité opérationnelle et de la responsabilité collective envers les personnes et la planète.

Dans la même thématique :