#Info
REH

Matrice d’analyse de risques environnementaux et de mesures de mitigation (MERA) du GT Evaluations Environnementales du REH

Liens utiles
Partager cette actualité

Le groupe de travail sur l’évaluation environnementale du Réseau Environnement Humanitaire (REH) a testé et examiné quelques outils d’évaluation environnementale au cours des deux dernières années, notamment l’outil NEAT+ (dans ses versions rurale et urbaine), l’outil CEDRIG et le Environmental Stewardship Tool. Après avoir fourni des retours aux organisations respectives sur ces outils, afin de les améliorer, le groupe de travail a dressé la liste de ce qu’il attendait d’un outil d’analyse environnementale :

Le groupe de travail a donc élaboré une matrice multisectorielle à l’intention des praticiens de terrain, qui répertorie par secteur et par activité les risques environnementaux potentiels ainsi que les mesures d’atténuation pour chaque activité. Cette matrice peut être utilisée :

Cette matrice est recommandée d’être utilisée en complément d’un outil d’analyse environnementale et selon une approche compréhensive et collaborative.

Lors de l’élaboration de la matrice MERA, le GT a cherché à obtenir un large consensus du secteur humanitaire. La matrice a été élaborée et révisée en collaboration par divers experts de différentes organisations, afin d’obtenir autant que possible un consensus au sein de la communauté. Ainsi, le développement de la matrice s’est appuyé sur l’implication d’experts de diverses organisations. Au total, plus de 120 personnes issues de 70 organisations différentes ont participé au processus de révision (pour tous les secteurs).

La matrice sera diffusée à la fin du mois d’octobre. Pour plus d’information vous pouvez contacter le GT à evalenv@environnementhumanitaire.org.

Dans la même thématique :