#Formation
Groupe URDREH

Appel à participation, Pilote de l’utilisation de la MERA, REH et Groupe URD, 16/02/2026

Partager cette actualité

Contexte

Le Groupe de Travail Évaluations Environnementales (GT EE) du Réseau Environnement Humanitaire (REH), avec l’appui du Groupe URD, lance en 2026 un pilote de l’utilisation de la MERA (Matrice multisectorielle d’analyse des risques environnementaux).

Développée en 2024 par les membres du GT EE, la MERA est un outil multisectoriel permettant d’analyser les risques environnementaux dans différents secteurs humanitaires (EHA, SAME, Shelter, SMSP, santé-nutrition). À ce stade, la MERA n’a pas encore été testée sur des projets concrets ni fait l’objet de retours d’utilisateurs terrain. Ce pilote vise à collecter les leçons apprises de l’utilisation de la MERA par les équipes terrain, dans différents contextes d’intervention, afin :

Le Burkina Faso a été sélectionné comme pays pilote. Les organisations participantes bénéficieront d’un accompagnement du GT EE (formations, appui méthodologique, ateliers de co-analyse) et devront s’engager à participer à l’ensemble du processus et à rendre publics les résultats.

Qui peut participer ?

Toute ONG nationale ou internationale intervenant dans les secteurs EHA, SAME, SMSP ou santé-nutrition, disposant d’un projet en cours au Burkina Faso.

Comment candidater ?

Les organisations intéressées sont invitées à écrire à evalenv@environnementhumanitaire.org avant le lundi 16 février 2026, en précisant :

Dans la même thématique :