Le 17 octobre 2025, une vingtaine de DG des ONG membres du REH se sont réunis afin d’entériner des décisions importantes et de confirmer leur engagement pour une transition écologique juste et efficace du secteur de l’aide internationale !
✅ Point sur l’état d’avancement de la transition écologique dans le secteur de l’aide et plus particulièrement du REH.
👉 Un contexte géopolitique qui se tend 👉 une hausse des besoins humanitaires 👉 une perte d’accès à certains terrains 👉 la montée de l’extrême-droite et des autoritarismes 👉 la baisse drastique des financements de l’aide 👉 la perte de référent.e.s environnement dans certaines structures, etc. les indicateurs sont au rouge, mais, malgré tout, le sujet environnemental continue de monter en puissance dans les organisations et chez les bailleurs❗De nombreuses initiatives et activités montrent en effet une réelle prise en compte de la transition écologique dans le secteur de l’aide, même si beaucoup reste à faire…
✅ Clarification des cibles de la déclaration d’engagement des organisations humanitaires sur le climat.
En décembre 2020, 10 ONG ont signé la « Déclaration d’engagement des organisations humanitaires pour le climat« , rejoints depuis par 5 nouveaux signataires, signal fort de mobilisation, attestant d’un réel engagement politique au sein des ONG.
Aujourd’hui, des évolutions s’avèrent nécessaires.
▶️Voir la note de positionnement des signataires à cet égard.
Derrière cela s’imposent notamment de nouveaux enjeux autour de la justice climatique et environnementale, sujet qui a donné lieu à des échanges passionnants sur la meilleure façon de les prendre en compte et sur l’importance de réaffirmer l’ambition du secteur, à l’heure du backlash écologique et des attaques envers l’aide internationale.
Avec cet amendement, les organisations signataires restent ambitieuses et concentrent leurs efforts là où ils sont le plus justes ! Plus d’informations prochainement…
✅ Avenir du REH.
Les échanges ont aussi porté sur le futur du REH : ses actions, ses modalités de fonctionnement et son modèle économique. En dépit des difficultés du secteur, les DG ont souligné la pertinence du REH et réaffirmé leur soutien à un réseau qui repose sur le partage et l’apprentissage entre pairs, et la solidarité entre organisations.