Les analyses de cycle de vie (ACV) fournissent des informations sur les principaux impacts des produits et sur la manière dont ces impacts peuvent être réduits de la manière la plus efficace possible. Elles permettent également de calculer les facteurs d’émission à utiliser dans le bilan carbone.
Le Comité international de la Croix-Rouge, le Climate Action Accelerator et deux départements de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne, l’EssentialTech Centre et le Laboratoire d’Économie Environnementale et Urbaine, se sont associés pour mener et partager ouvertement les analyses de cycle de vie de certains des articles les plus utilisés dans le secteur humanitaire. Le projet a bénéficié des conseils scientifiques de Damien Friot, expert de haut niveau.
En partageant ces résultats, l’équipe du projet souhaite mettre à disposition, en open source, des connaissances sur les leviers clés permettant de réduire l’impact sur le changement climatique, la santé humaine et la pollution plastique. Cela permettra aux organisations de progresser en matière d’approvisionnement durable, de se concentrer sur les actions à fort impact et de commencer à collaborer avec leurs fournisseurs pour mettre en œuvre ces changements. En améliorant les facteurs d’émission et en les adaptant aux réalités du secteur humanitaire, le projet contribue également à améliorer la mesure de l’empreinte carbone du secteur.