L’accès à l’énergie demeure une condition sine qua non d’une transition énergétique juste et durable. Un accès fiable, durable, moderne et à moindre coût implique la mise en œuvre de services pérennes, évolutifs et respectueux de l’environnement. La problématique de gestion des DEEE issus des infrastructures solaires en est indissociable. Pour cette raison, il est essentiel d’informer et de coordonner les acteurs des réseaux concernés sur ces enjeux.
Cette fiche vise à fournir une compréhension synthétique de la gestion des DEEE afin que les acteurs de l’accès à l’énergie puissent intégrer cette dimension dès la conception de leurs projets. Spécificités techniques, risques, freins à la gestion, cadres réglementaires, pratiques innovantes, recommandations, acteurs et ressources de référence sont autant d’informations utiles capitalisées dans cette publication.
Ce travail a été réalisé grâce à un partenariat entre le Réseau Cicle et la Commission Climat et Développement de Coordination Sud.