La problématique de la chaîne d’approvisionnement dans les contextes humanitaires et de développement a commencé à prendre de plus en plus d’ampleur dans les dernières années. Le GT carbone REH a permis d’établir une moyenne des émissions de Gaz à Effet de Serre oscillant entre 40 à 70% des émissions. Il y a donc un véritable enjeu de décarbonatation de nos achats et chaîne d‘approvisionnement (vision climat), mais aussi de mieux intégrer les 3 dimensions du Développement Durable (socio-économique, environnement1 et sociétal) dans nos activités.
Ce Groupe de Travail, par ses échanges et ses partages d’expériences, a pour mission d’appuyer les organisations membres à intégrer les concepts d’achats responsables et durables dans la chaîne d’approvisionnement.
La genèse de ce groupe vient d’un intérêt commun des ONG suivantes pour développer des critères d’achat communs : Oxfam Intermon, Humanité et Inclusion, Alima, MSF Belgique, Action Contre la Faim et Bioforce.
Le GT a notamment développé une base de données de critères d’achats durables disponible ici. Cet outil propose une liste de critères d’achat durables et responsables (critères environnementaux et sociaux) pour 30 catégories de biens et services (disponible en anglais, français et espagnol).
Vous êtes intéressé.e.s ? Contactez : achatsdurables@environnementhumanitaire.org