#Info
IUCN

Rencontres géographiques du GT Pays en Développement et Biodiversité de l’UICN sur Madagascar, IUCN

Partager cette actualité

La réflexion sur la conciliation des enjeux de préservation de la biodiversité et de développement des populations date des années 80-90, notamment avec l’émergence du concept de développement durable, mais il s’avère encore aujourd’hui difficile d’obtenir des synergies sur les terrains d’intervention. En effet, la conservation de la biodiversité et le développement socio-économique des populations humaines sont des objectifs qui peuvent être recherchés sur des mêmes territoires mais par des acteurs différents, avec des approches pas toujours compatibles.

Des discussions à ce sujet avait déjà pris place lors d’un atelier mené conjointement par l’AFD, le Fonds de partenariat pour les écosystèmes critiques (CEPF) et le Comité français de l’UICN en 2018 sur les stratégies pour renforcer l’action internationale des ONG françaises en matière de biodiversité dont l’une des conclusions et pistes d’actions était la suivante : « Mettre en place un groupe de travail sur les articulations action biodiversité / action de développement, sur l’amélioration des approches territoriales, et sur la possibilité de lancer une initiative pour encourager la mobilisation à partir des géographies. Ce vaste domaine couvrirait notamment la mise en discussion : des théories d’action très variées des différents opérateurs ; des modes de diagnostics qui permettent d’adapter l’action au territoire ; des expériences réussies dans l’optique de leur montée en échelle ; des modalités d’évaluation des projets. L’échange d’idées et d’expériences serait au centre d’un tel groupe de réflexion et d’échange, avec une implication des ONG biodiversité, d’ONG de développement intéressées, des bailleurs, mais aussi de chercheurs ou de consultants. On attendrait d’un tel groupe de travail des éclairages pour améliorer le pilotage de l’action biodiversité avec la montée en puissance de celle- ci et des échanges favorisant la montée en échelle. L’organisation d’un colloque public serait par exemple envisageable dans ce cadre. »

Suite au colloque organisé en octobre 2023 sur les synergies entre acteurs du développement et de la préservation de la biodiversité (replay à retrouver ici : https://www.youtube.com/playlist?list=PL6DC7Y6bax6v6w3YGJ26d1IWH3QVoGh5O), il a été décidé d’organiser des rencontres géographiques pour favoriser la mise en œuvre de synergies entre acteurs français de solidarité internationale sur des terrains d’intervention communs.

Lors de la rencontre du GT PED & B du 12 avril, il a été décidé de démarrer ces rencontres géographiques avec Madagascar. En effet, Madagascar réunit de nombreux acteurs français de solidarité internationale, que ce soit des acteurs humanitaires, de développement ou de conservation de la biodiversité.

Ce formulaire a pour objectif de cadrer cette première rencontre géographique en affinant les zones d’intervention communes et  les différentes actions de solidarité internationale prenant place sur ce territoire afin de proposer un programme et une animation les plus propices à de potentielles synergies opérationnelles. Cela permettra également de définir une date convenant au plus grand nombre et d’estimer le nombre de participants effectifs. Cette rencontre étant organisée uniquement en présentiel à Paris afin de faciliter l’interconnaissance et la mise en réseaux.

Dans la même thématique :