#Offre d'emploi
Planète Urgence

Planète Urgence recrute un.e stagiaire chargé.e de mission « climat »

Partager cette actualité

Planète Urgence est une association française de solidarité internationale, créée en 2000, reconnue d’Utilité Publique (RUP) en 2009 dont le siège est à Paris (France). En 2017, elle rejoint le Secteur Action Internationale du Groupe SOS. Sa raison d’être : renforcer les Femmes et Hommes pour préserver les forêts et la biodiversité. Elle œuvre ainsi pour que chacun puisse vivre dignement et en toute autonomie dans un environnement préservé.

Le poste :

Sous le management de la responsable climat, le/la stagiaire sera en charge des tâches évoquées ci-dessous – de nouvelles tâches pouvant s’ajouter en fonction des nouveaux projets de l’ONG : 

40% du temps : PU a réalisé son premier bilan carbone sur l’année 2022 sur l’ensemble de ses activités. En tant que nouveauté et exercice qui devra être renouvelé chaque année, le/la stagiaire travaillera sur ce sujet.

15% du temps : Planète Urgence développe actuellement un projet de restauration des mangroves au Cameroun dans le cadre d’une certification carbone. Le/la stagiaire pourra être en charge de soutenir la responsable climat sur les diverses tâches liées au projet : organisation de l’audit de validation, récolte des données terrain carbone, suivi des kpi carbone, suivi terrain avec le pôle opération, etc. 

15% du temps : Planète Urgence a développé des méthodologies de mécénat climatique permettant aux ONGs de mesurer l’impact carbone de leurs projets forestiers : tCO2e séquestrées sur les projets de restauration des écosystèmes forestiers. Le/la stagiaire soutiendra la responsable climat sur diverses tâches liées à ce sujet : mise en œuvre de cette méthodologie sur les projets concernés de Planète Urgence, amélioration continue de la méthodologie avec l’équipe opérationnelle, travail en collaboration avec le pôle partenariats sur la présentation en externe de ces méthodologies, aide sur l’organisation d’évènements liés au sujet, etc. 

30% du temps : Sujets transversaux : en plus du bilan carbone et du soutien sur les sujets de certification carbone et de mécénat climatique, le/la stagiaire sera en charge de sujets transversaux.

Prise de poste : Janvier 2024

Dans la même thématique :